Nelson Mandela, figure de la lutte contre l’apartheid 

publié le dans
Nelson Mandela, figure de la lutte contre l’apartheid 

Il y a 30 ans, les Sud-africains mettaient fin au régime d’apartheid. Nelson Mandela, figure de ce combat, reste un symbole d’espoir dans le monde. 

Naître dans un pays colonisé 

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 au sein de la famille royale d’Afrique du Sud, les Thembu de l’ethnie Xhosa. Le pays est alors colonisé par la Grande-Bretagne, qui délègue la tenue de la politique intérieure aux anciens colons hollandais.

En juin 1913, les colons mettent en place un traité de séparation entre les personnes noires et blanches sur toute une partie du territoire sud-africain. Cette politique mène à l’Apartheid en 1948, mis en place par le Parti national d’Afrique du Sud, un parti conservateur aux revendications ethniques et racistes.

L’Apartheid, qui signifie « séparation », est un régime de ségrégation, rendant institutionnelle et systématique la stigmatisation des personnes noires dans le pays. Bien que la situation soit déjà catastrophique pour les noirs d’Afrique du Sud depuis 1913, l’instauration de l’Apartheid va interdire toute forme de lien entre les êtres humains selon leur couleur de peau et plusieurs millions d’Africains noirs seront déplacés dans des bidonvilles.

Un militant persécuté 

Entre 1939 et 1943, quelques années avant l’instauration de l’Apartheid, Nelson Mandela découvre les idées communistes et révolutionnaires grâce à sa rencontre avec militants de l’ANC (African National Congress), tel qu’Oliver Tambo ou Walter Sisulu. Un parti qui revendique l’égalité entre les personnes blanches et noires ainsi que la fin de la répression des personnes noires en Afrique du Sud.

Il fonde en 1944 la Ligue de la Jeunesse de l’ANC, plus radicale et prônant les grèves, les boycotts et la désobéissance civile. Pour lui et tous les résistants d’Afrique-du-Sud, les inégalités ne peuvent plus durer. Il gravit les échelons du parti jusqu’à en devenir son vice-président en 1952.

C’est à cette période qu’il subit une répression très forte de la part du gouvernement raciste d’Afrique du Sud, écopant de plusieurs peines de prison pour “conspiration contre l’État” ou “actes de désobéissance civile”. En 1962, Nelson Mandela est arrêté et jugé. La peine de prison à perpétuité est proclamée contre lui et d’autres de ses camarades luttant contre l’Apartheid.

Symbole de lutte et d’espoir 

Les 27 ans d’incarcération de Mandela donnent rapidement lieu à d’âpres luttes dans le monde, et notamment en occident ; qui ont permis de visibiliser le combat mené contre l’apartheid. 

En France, les Jeunes communistes et le Parti communiste français organisent de nombreuses actions, défilent dans les rues, cherchent à faire entendre la voix de la paix par tous les moyens. En 1993, trois ans après sa libération, Nelson Mandela se présente aux communistes français avec ces mots : “Je vous aime”. 

Douze ans après sa mort, Nelson Mandela reste une figure de la libération de l’Afrique-du-Sud, pour la liberté et l’égalité de toutes et tous.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques